Le président de la Centrafrique Faustin-Archange Touadéra, âgé de 68 ans et à la tête du pays depuis 2016, a officiellement déposé jeudi 2 octobre sa candidature à l’élection présidentielle prévue le dimanche 28 décembre, où il apparaît comme le grand favori. L’annonce a eu lieu au siège de l’Autorité nationale des élections (ANE) à Bangui, en présence de militants du Mouvement Cœurs Unis (MCU), parti au pouvoir.
Une candidature attendue
"Le peuple voulait absolument être rassuré que mon dossier de candidature soit déposé aujourd’hui. C’est chose faite", a déclaré Faustin-Archange Touadéra à la presse. Le dossier a été remis par Simplice Mathieu Sarandji, secrétaire général du MCU, qui a salué le respect "d’une exigence constitutionnelle dans le cadre du fonctionnement de la démocratie". Lundi, le chef de l’État avait convoqué les électeurs pour un quadruple scrutin – présidentiel, législatif, régional et municipal – prévu le 28 décembre.
Tensions avec l’opposition
Malgré des appels insistants à suspendre le processus pour engager un dialogue politique, Faustin-Archange Touadéra maintient le calendrier. "Nous ne pouvons pas prendre part aux scrutins sans avoir obtenu la tenue d’un dialogue", a averti Crépin Mboli-Goumba, coordinateur du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution de mars 2016 (BRDC), qui regroupe plusieurs partis et associations de la société civile. Le dépôt des candidatures pour l’ensemble des scrutins est ouvert du 2 au 11 octobre. Mardi, le président de l’ANE, Mathias Barthélemy Morouba, a qualifié cette étape de "phase décisive dans la vie démocratique" et promis des élections "transparentes, inclusives et crédibles".
Réélu en 2020 dès le premier tour, Faustin-Archange Touadéra brigue un troisième mandat grâce à la Constitution adoptée par référendum en 2023, que l’opposition voit comme un moyen de rester président à vie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.