L’Égypte s’apprête à réunir dans les prochains jours les principales factions palestiniennes autour d’une même table. Objectif : définir l’avenir politique et administratif de Gaza une fois la guerre terminée.
Selon un haut responsable du Hamas, cette conférence portera sur « l’unité palestinienne et la gouvernance de la bande de Gaza ». Elle vise à préparer la reconstruction et une sortie de crise durable.
Le Hamas prêt au dialogue, mais pas au désarmement
Vendredi 3 octobre 2025, le mouvement islamiste a affirmé être disposé à libérer tous les otages, un signal d’ouverture envers la communauté internationale.
Mais il a exclu pour l’instant tout désarmement ou exil, conditions exigées dans le plan soutenu par Washington et Tel-Aviv. Cette position complique les négociations sur la transition post-guerre et la réorganisation du territoire.
Le Caire en médiateur incontournable
Depuis le début du conflit, Le Caire joue un rôle central dans les discussions entre Israël, le Hamas et les différentes factions palestiniennes. Cette initiative renforce sa position de médiateur régional et ouvre la voie à une recomposition politique de Gaza, entre aspirations d’unité nationale et pressions internationales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.