Départ de Sébastien Lecornu. Législatives anticipées, démission d'Emmanuel Macron... Quels sont les quatre scénarios possibles ?

Actus. La démission inattendue de Sébastien Lecornu, lundi 6 octobre, ouvre le champ des possibles. Que va décider Emmanuel Macron ? Peut-il démissionner ou être destituer ? Voici les quatre scénarios envisageables.

Départ de Sébastien Lecornu. Législatives anticipées, démission d'Emmanuel Macron... Quels sont les quatre scénarios possibles ?
Que va décider Emmanuel Macron après la démission, lundi 6 octobre, de Sébastien Lecornu ? - Tendance Ouest

Et maintenant ? Après la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, au lendemain de l'annonce de la composition de son gouvernement, le paysage politique français a l'allure d'un champ de ruines, entre une gauche éclatée, un socle commun qui l'est de moins en moins, une droite qui oscille entre opposition et participation et une extrême droite qui attend son heure. 

Il reste quatre scénarios envisageables. Les voici. 

Un nouveau Premier ministre nommé par Emmanuel Macron

Après les nominations successives de Michel Barnier, François Bayrou et Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron va-t-il tenter à nouveau de nommer un Premier ministre du centre-droit ou de la droite ?

Ces trois expériences se sont terminées par un échec : retentissant pour Michel Barnier et encore plus pour Sébastien Lecornu, plus long à venir mais attendu pour François Bayrou. Si Emmanuel Macron persiste dans cette voie, peut-il obtenir une autre issue que la censure ?

Autre choix : nommer, comme la gauche le réclame depuis les résultats des élections législatives anticipées de juin 2024, un Premier ministre de ce camp. Mais si l'hypothèse répond à une logique de rupture, aboutira-t-elle à un résultat différent ? Une personnalité de gauche à Matignon, et c'est probablement toute la droite, LR et RN confondus, qui s'y opposera, ainsi qu'une partie du bloc central. 

La dissolution de l'Assemblée nationale

Plusieurs partis le réclament. Pour mettre fin à cette Assemblée morcelée, Emmanuel Macron peut de nouveau la dissoudre et organiser de nouvelles élections législatives anticipées, dans un délai de 20 à 40 jours après l'annonce. 

Pour l'heure, Emmanuel Macron a écarté cette option. Surtout, certains partis, pas encore en ordre de bataille pour l'élection présidentielle - PS et LR en tête - peuvent la redouter. Enfin, pas sûr que de nouvelles législatives accouchent d'une Assemblée plus lisible, avec une majorité absolue. 

La démission d'Emmanuel Macron

Ils sont nombreux à demander la démission d'Emmanuel Macron. La France Insoumise le demande en bloc, mais des profils plus modérés, comme l'ancien ministre centriste Hervé Morin, le réclame également. 

La Constitution envisage bien sûr cette hypothèse. Le président du Sénat, Gérard Larcher, assurerait l'intérim, l'élection présidentielle devant avoir lieu entre 20 et 25 jours après la démission. 

Ce scénario apparaît pour l'heure très peu probable, Emmanuel Macron ayant assuré qu'il irait au bout de son second mandat. 

La destitution d'Emmanuel Macron

Il s'agit, à ce stade, de l'hypothèse la moins probable. La Constitution prévoit la possible destitution d'un président de la République, au bout d'un processus très encadré. 

Un dixième des membres de l'Assemblée ou du Sénat doivent déposer une proposition de résolution. Si cette dernière est recevable, elle doit être adoptée par les deux chambres à la majorité des deux tiers de ses membres. 

Enfin, la Haute Cour, présidée par le président de l'Assemblée nationale et composée de 22 parlementaires des deux assemblées, statue à bulletins secrets. La destitution n'est actée que si la majorité des deux tiers des membres de la Haute Cour la vote. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Départ de Sébastien Lecornu. Législatives anticipées, démission d'Emmanuel Macron... Quels sont les quatre scénarios possibles ?