En janvier 2024, Saber Ben Chouchane, âgé aujourd’hui de 51 ans, a été incarcéré pour des publications sur Facebook jugées comme portant atteinte au président de la Tunisie Kaïs Saïed. Condamné à la peine de mort la semaine dernière, il a été libéré par les autorités dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 octobre.
Une libération discrète
L’avocat de Saber Ben Chouchane, Oussama Bouthelja, a affirmé ne pas disposer de détails quant aux raisons de la libération de son client. "La dernière démarche que j'ai effectuée en tant qu'avocat a été le dépôt d'une demande d'appel vendredi", a-t-il déclaré. "Sa famille m'a contacté et m'a dit qu'il était rentré et qu'il était à la maison", a-t-il ajouté.
Les emprisonnements politiques se multiplient
En juillet 2021, le président s’est octroyé les pleins pouvoirs lors d’un coup de force. Depuis, les emprisonnements politiques se multiplient, touchant opposants, avocats, journalistes et militants de l'aide aux migrants. Les défenseurs des droits humains dénoncent un recul des libertés. Concernant la condamnation de Saber ben Chouchane, le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT) a dénoncé la décision de justice, la qualifiant de "bévue monumentale" à l'encontre d'un "père de trois enfants".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.