La Librairie Éphémère de Fatim est un événement destiné aux amateurs de littérature africaine qui souhaitent rencontrer différents acteurs du monde du livre africain. Fatoumata Cisse est à l'origine de l'événement, organisé les samedi 18 et dimanche 19 octobre à la Cité Fertile de Pantin. Elle en explique la genèse : "J’ai fait ce constat : les écrivains et auteurs afro-descendants que je découvrais à ce moment-là n’étaient pas assez mis en valeur. C’est parti de là (…) je me suis demandé ce que je pouvais faire à mon modeste niveau", raconte-t-elle. Elle décide alors de créer son blog, La Biblio de Fatim.
"Comme si les gens n'attendaient que ça"
Dès la création de son site, Fatoumata Cisse remarque l’enthousiasme des lecteurs de littérature afro-descendante. "Des auteurs africains et afro-descendants, il y en a plein. Et une partie a su se faire son sillon sur la scène littéraire mondiale. (…) Parallèlement, il y en a d’autres qui écrivent des merveilles, des pépites et qui sont injustement invisibilisés. C’est pour ça que j’ai voulu créer cet espace digital en ligne", explique la blogueuse. "Quand je me suis lancée, c’est comme si les gens n’attendaient que ça, sans aucune prétention. Ils venaient vers moi parce que ce que je faisais leur apportait quelque chose", se rappelle-t-elle.
Les aléas de l’organisation
Ayant déjà contribué à l'organisation d’autres événements littéraires, Fatoumata Cisse avait une idée assez claire du processus de préparation pour son marché du livre. "Je savais à peu près par où et comment commencer", explique-t-elle. "Il y a une partie des exposants qui vient de mon réseau. Il y a une autre partie que j’ai contacté en privé et qui m’ont répondu ‘pourquoi pas’ et qui se sont inscrits", ajoute-t-elle.
Les exposants sont variés, de façon a diversifier l’expérience au maximum pour le public. "D’un point de vue livres, tout le monde y trouvera un peu son compte. Il y en aura pour la jeunesse, pour les adultes…", développe Fatoumata Cisse. Parmi les invités figurent entre autres Junior Beckley, auteur de la BD Muntu Warriors, Clothilde Jean-Baptiste, coach littéraire et fondatrice de l’agence littéraire Bien être et Ecriture ou encore Kea Ring, auteure poète et romancière. Plusieurs maisons d'édition sont également au rendez-vous.
Comment obtenir son billet ?
La Librairie Éphémère de Fatim se déroulera les samedi 18 et dimanche 19 octobre à la Cité Fertile de Pantin. "Ce sera deux jours pleins d’échanges, de sourires, de convivialité et d’authenticité", promet l’organisatrice. La billetterie (l'événement est gratuit mais il faut réserver son billet) est disponible sur les réseaux sociaux et le site Internet de La Biblio de Fatim. Pour les exposants, le formulaire d’inscription reste ouvert jusqu’au mercredi 15 octobre.
Retrouvez La Biblio de Fatim sur YouTube, Instagram et Tiktok.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.