En ce moment

Tunisie. Le procès expéditif d’Ahmed Souab, figure du barreau, suscite la critique : "l'audience a duré seulement 7 minutes"

Actus. Après avoir critiqué les conditions d’un procès mené contre une quarantaine de personnalités pour "complot contre la sûreté de l’État", Ahmed Souab, figure du barreau tunisien, a été arrêté en avril. Son procès a débuté vendredi 31 octobre. La durée et les conditions de l’audience ont été critiquées.

Tunisie. Le procès expéditif d’Ahmed Souab, figure du barreau, suscite la critique : "l'audience a duré seulement 7 minutes"
Le procès d'Ahmed Souab, figure du barreau tunisien, a eu lieu vendredi 31 octobre - Illustration - Sora Shimazaki (Pexels)

Le procès d’Ahmed Souab a débuté vendredi 31 octobre et suscite la critique. "L'audience a duré seulement 7 minutes" avant sa mise en délibéré en vue du jugement qui interviendra après une seule journée de procès, ce qui crée "un précédent", a déclaré l’avocate Yosr Hamid.

Ahmed Souab n’a pas été autorisé à comparaître, déclinant la possibilité de témoigner en visioconférence. Selon l’avocate, les avocats ont refusé de plaider dans ces conditions. "Ils ont empêché les membres de la famille d'entrer et mis l'affaire en délibéré (au bout d'une séance), ce qui est une première", a expliqué le frère d’Ahmed Souab. L’arrestation d’Ahmed Souab a suscité une forte critique. Des dizaines de personnes se sont rendues devant le tribunal pour manifester contre la répression.

Les déclarations de l’ancien magistrat

Ahmed Souab a été arrêté en avril 2025 après avoir critiqué publiquement à une manifestation les conditions de jugement d’une quarantaine de personnalités jugées pour "complot contre la sûreté de l’État". Il était un des principaux avocats de la défense dans cette affaire. Face à un procès en seulement trois audiences, sans réquisitoire ni plaidoiries de la défense, l’avocat avait accusé le pouvoir d'avoir mis le "couteau sous la gorge du juge devant émettre le verdict", en mimant un geste d'égorgement, selon une vidéo du rassemblement auquel il participait.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie. Le procès expéditif d’Ahmed Souab, figure du barreau, suscite la critique : "l'audience a duré seulement 7 minutes"