L'administration du président américain Donald Trump a annoncé jeudi 30 octobre fixer à 7 500 le nombre de personnes qui se verront accorder le statut de réfugiés cette année. La majorité de ces personnes dont des Afrikaners, les descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud.
- A lire également : États-Unis : un quota de réfugiés historiquement bas pour 2026, majoritairement des Blancs sud-africains
La situation des Afrikaners en Afrique du Sud
"L'affirmation d'un ‘génocide blanc’ en Afrique du Sud est très largement discréditée et n'est étayée par aucune preuve", a affirmé le ministère sud africain des Affaires Étrangères. Selon le ministère, la politique mise en place par le gouvernement de Donald Trump repose "sur un postulat qui est factuellement inexact".
Le président Trump avait déjà pris un décret le 7 février qui prétend que les Afrikaners sont spoliés de leurs terres et persécutés et qui leur accorde le statut de réfugié. En mai, une cinquantaine d’entre eux avaient été accueillis sur le territoire américain et s’étaient vus accorder le statut de réfugiés. "Un programme conçu pour faciliter leur immigration et leur réimplantation en tant que réfugiés est fondamentalement vicié.
La faible adhésion à cette offre par les Sud-Africains est un indicateur révélateur de cette réalité", relève le ministère. La prise de position de la diplomatie sud-africaine intervient alors que le pays tente d'arracher à Washington un nouvel accord commercial prévoyant une diminution des surtaxes douanières, afin de préserver son économie. L’Afrique du Sud est actuellement le pays d’Afrique subsaharienne avec les taxes américaines les plus élevées (30%).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.