L’avancée des paramilitaires provoque un nouvel exode
Le conflit au Soudan continue de s’étendre et de provoquer des déplacements massifs de population. Selon un communiqué publié dimanche par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 36.825 personnes ont fui cinq localités du Kordofan-Nord, un État situé à l’est du Darfour. Cette fuite intervient un peu plus d’une semaine après la prise d’El-Facher, dernier grand bastion de l’armée soudanaise au Darfour, par les Forces de soutien rapide (FSR), les puissantes milices paramilitaires en guerre contre l’armée régulière depuis avril 2023.
MSF dénonce les atrocités de masse et les massacres effroyables commis à la fois de façon indiscriminée et sur des groupes ethniques ciblés, cette semaine à El Fasher au #Soudan. Communiqué ⬇️ https://t.co/DUdGfRUXRB
— MSF France (@MSF_france) November 1, 2025
Un conflit qui gagne de nouvelles régions
L’OIM s’inquiète d’une extension du conflit vers des zones jusqu’ici relativement épargnées. Les combats auraient provoqué des déplacements en cascade vers des régions plus sûres, notamment vers Port-Soudan, sur la mer Rouge, où le gouvernement soudanais en exil s’est replié depuis plus d’un an. La situation humanitaire est jugée catastrophique : pénurie d’eau et de nourriture, infrastructures médicales détruites, et routes coupées par les affrontements. Les agences de l’ONU estiment que près de 11 millions de Soudanais ont déjà été déplacés depuis le début de la guerre, faisant du Soudan la plus grave crise de déplacement interne au monde.
A lire aussi : Soudan : après la chute d’El-Facher, le Premier ministre réclame des poursuites internationales contre les paramilitaires
Une guerre sans issue visible
Le conflit oppose depuis plus d’un an les Forces armées soudanaises (FAS), dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux Forces de soutien rapide (FSR), menées par Mohamed Hamdane Daglo, dit “Hemeti”. Malgré les appels répétés de la communauté internationale à un cessez-le-feu, aucune solution politique n’émerge, et les civils continuent de payer le prix fort de la guerre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.