En ce moment

Mali : deux généraux inculpés pour "atteinte à la sûreté de l’État" par un tribunal militaire

Actus. Arrêtés début août et accusés par le régime malien d’avoir voulu déstabiliser le pouvoir, les généraux Abass Dembélé et Néma Sagara ont été formellement inculpés à Bamako. Leurs avocats, qui ont pu les rencontrer pour la première fois depuis leur arrestation, s’inquiètent de leurs conditions de détention.

Mali : deux généraux inculpés pour "atteinte à la sûreté de l’État" par un tribunal militaire
Le président malien Assimi Goïta - Présidence du Mali

Des accusations liées à une supposée tentative de déstabilisation 
  

Le général de brigade Abass Dembélé et la générale de l’armée de l’air Néma Sagara comptent parmi les dizaines de militaires arrêtés début août au Mali, soupçonnés par les autorités de transition d’avoir voulu renverser le régime installé après les coups d’État de 2020 et 2021. 
Selon plusieurs sources judiciaire et sécuritaire, les deux hauts gradés ont comparu mercredi et jeudi devant un tribunal militaire. Ils ont été officiellement inculpés pour « tentative de déstabilisation » et « atteinte à la sûreté de l’État » par le juge d’instruction du 4ᵉ cabinet militaire de Bamako. 
Radiés de l’armée début octobre avec neuf autres militaires, les deux généraux restent détenus depuis leur arrestation au sein d’un dispositif sécuritaire particulièrement strict. Les avocats d’Abass Dembélé décrivent un homme « très amaigri mais qui tient le coup », tandis que ceux de Néma Sagara affirment qu’elle « supporte difficilement le poids de la détention ». 

A lire aussi : Mali : l’ex-Premier ministre Moussa Mara condamné à deux ans de prison pour “atteinte au crédit de l’État”

Des arrestations dans un contexte politique et sécuritaire explosif 


La vague d’interpellations du mois d’août a principalement visé des membres de la garde nationale, le corps d’origine du ministre de la Défense, le général Sadio Camara, figure centrale de la junte. 
Ces poursuites interviennent dans un climat déjà tendu : le Mali fait face depuis 2012 à une crise sécuritaire majeure alimentée par les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, ainsi que par des violences communautaires et criminelles. À cette instabilité chronique s’ajoute une profonde crise économique, renforçant la fragilité du pays et accentuant la pression sur les autorités militaires. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mali : deux généraux inculpés pour "atteinte à la sûreté de l’État" par un tribunal militaire