Lors d’une messe à la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV a lancé un appel vibrant aux dirigeants du monde : “écouter le cri des plus pauvres”. Le souverain pontife américain, élu en mai après la mort de François, inscrit la justice sociale au cœur de son jeune pontificat.
Un Jubilé des pauvres très symbolique
Cette journée coïncidait avec la Journée mondiale des pauvres instaurée en 2017. Le pape a rappelé que l’Église restait “marquée par des pauvretés anciennes et nouvelles”, mais qu’elle devait demeurer “mère des pauvres, lieu d’accueil et de justice”. Le Jubilé a rassemblé des milliers de pèlerins venus du monde entier.
Déjeuner solidaire et message de proximité
Après la messe, Léon XIV a partagé un déjeuner au Vatican avec 1.300 personnes sans-abri, réfugiés ou en situation de handicap. Il a dénoncé aussi la solitude, matérielle ou spirituelle, invitant les croyants à devenir des “témoins de la tendresse de Dieu”.
Inquiétude face aux violences contre les chrétiens
Devant la foule de la place Saint-Pierre, le pape a condamné les persécutions visant les chrétiens au Bangladesh, au Nigeria, au Mozambique et au Soudan. Il s’est dit bouleversé par la recrudescence des violences en République démocratique du Congo, où au moins 20 civils ont été tués ces derniers jours dans le Kivu. Selon des responsables locaux, une attaque des Forces démocratiques alliées (ADF) a fait au moins 18 morts samedi. Plus de 190 personnes ont été tuées depuis juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.