Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a demandé, ce dimanche 16 novembre, l’ouverture d’une enquête après la série d’incendies qui a frappé plusieurs régions du nord ces derniers jours. Un phénomène qualifié d’« inhabituel » pour un mois de novembre, alors que 55 foyers ont été recensés, dont la quasi-totalité désormais éteinte selon la Protection civile.
Des départs de feu simultanés
L’enquête devra déterminer les causes de ces sinistres survenus en même temps dans des zones éloignées. Des médias locaux évoquent l’arrestation de quatre suspects. Les autorités ont vécu une « nuit d’enfer » à Tipaza, près d’Alger : 300 pompiers et deux bombardiers d’eau ont été déployés face à des flammes attisées par des vents dépassant 60 km/h.
Familles évacuées et dégâts importants
L’avancée rapide du feu a contraint les autorités à évacuer des dizaines de familles. Cinquante incendies sont aujourd’hui complètement éteints, cinq autres maîtrisés mais encore surveillés. Plusieurs hectares de forêts et de broussailles ont été détruits dans une dizaine de wilayas.
Températures exceptionnellement élevées
La région a enregistré des températures anormalement hautes pour la saison, proches de celles de l’été. Si les incendies sont fréquents en période estivale en Algérie, une telle intensité en novembre reste exceptionnelle, d’où la volonté du pouvoir d’élucider leur origine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.