En ce moment

Algérie : le PDG de Sonatrach limogé, Noureddine Daoudi prend la tête du géant pétrogazier

Actus. Rachid Hachichi, patron de Sonatrach depuis 2023, a été démis de ses fonctions dimanche 26 octobre sans explication officielle. Il est remplacé par Noureddine Daoudi, figure connue du secteur énergétique algérien. Ce changement intervient dans un contexte de critiques sur la gestion du groupe stratégique pour l’économie du pays.

Algérie : le PDG de Sonatrach limogé, Noureddine Daoudi prend la tête du géant pétrogazier
Le siège de Sonatrach, à Alger ( illustration ) - Wikimedia commons

Le gouvernement algérien a procédé à un nouveau remaniement éclair au sommet de Sonatrach, pilier économique de l’Algérie. Rachid Hachichi, qui dirigeait le groupe pétrolier public depuis octobre 2023, a été limogé dimanche 26 octobre, a annoncé la télévision publique sans préciser les motifs de ce départ inattendu. Il est remplacé par Noureddine Daoudi, ancien cadre de la compagnie et ex-président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft). 

Un nouveau changement de direction en pleine pression économique 

Le remplacement de Rachid Hachichi intervient alors que plusieurs médias algériens rapportaient depuis des semaines des critiques sur sa gestion, évoquant des tensions internes et une baisse des performances de l’entreprise. Il s’agit du cinquième changement de direction à la tête de Sonatrach depuis 2019, signe d'une instabilité chronique au sommet du géant énergétique.

Installé par le ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, Noureddine Daoudi hérite d’une entreprise clé pour l’Algérie : les hydrocarbures représentent plus de 80 % des exportations du pays et financent 60 % du budget de l’État. En 2023, Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires de 77 milliards de dollars, mais ses revenus issus de la vente d’hydrocarbures sont en recul depuis 2022. 
Ce changement intervient également dans un contexte géopolitique sensible, alors que l’Algérie est devenue l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Union européenne depuis la guerre en Ukraine, et le premier partenaire énergétique de l’Italie. 

A lire aussi : Le président Abdelmadjid Tebboune limoge le Premier ministre Nadir Larbaoui

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie : le PDG de Sonatrach limogé, Noureddine Daoudi prend la tête du géant pétrogazier