Le président Abdelmadjid Tebboune limoge le Premier ministre Nadir Larbaoui

Actus. Jeudi 28 août, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions de son Premier ministre Nadir Larbaoui, en poste depuis novembre 2023, sans préciser les raisons. L’intérim est assuré par le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb.

Le président Abdelmadjid Tebboune limoge le Premier ministre Nadir Larbaoui
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé jeudi 28 août son Premier ministre. - Wikicommons

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé jeudi 28 août la fin des fonctions du Premier ministre Nadir Larbaoui, en poste depuis novembre 2023, selon un communiqué officiel. La décision, prise par décret présidentiel, ne mentionne aucune justification. L’intérim a été confié au ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Sifi Ghrieb.

Une éviction sans explications

Le communiqué de la présidence n’a fourni aucun détail sur les raisons de ce limogeage. Toutefois, l’absence remarquée de Nadir Larbaoui lors d’une récente réunion gouvernementale consacrée aux transports, après un accident de bus qui a causé la mort de 18 personnes, avait alimenté de vives interrogations sur les réseaux sociaux.

Sifi Ghrieb, qui prend temporairement les rênes du gouvernement tout en conservant ses fonctions ministérielles, est titulaire d’un doctorat en physique-chimie des matériaux de l’université d’Annaba. Il a fait carrière dans l’industrie, notamment comme président du conseil d’administration de la société qataro-algérienne Algerian Qatari Steel (AQS), avant d’être nommé ministre.

Le parcours de Nadir Larbaoui

Nadir Larbaoui, 63 ans, est un ancien avocat de formation qui a passé une grande partie de sa carrière dans la diplomatie. Il a occupé plusieurs postes d’ambassadeur et a représenté l’Algérie auprès des Nations Unies. En mars 2023, il avait été nommé chef de cabinet du président Tebboune, avant d’accéder, huit mois plus tard, à la primature.

Son départ soudain intervient moins d’un an après sa nomination, dans un contexte politique et social marqué par les attentes de réformes et une situation économique délicate. La présidence n’a donné aucun calendrier quant à la nomination d’un nouveau Premier ministre, laissant pour l’heure le gouvernement sous l’autorité par intérim de Sifi Ghrieb.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le président Abdelmadjid Tebboune limoge le Premier ministre Nadir Larbaoui