Quatre personnes ont été placées en détention en Algérie à la suite de l’accident de bus qui a fait 18 morts et 25 blessés vendredi 15 août à Alger. Parmi elles, figurent le chauffeur, le receveur, le propriétaire du véhicule ainsi que le technicien chargé du contrôle technique, selon le parquet de Dar el Beida.
Défaillances techniques et surcharge
Les premières investigations révèlent que l’autocar transportait 45 passagers alors que sa capacité était limitée à 27 places assises. L’expertise a conclu à une défaillance du système de direction, aggravée par un manque flagrant d’entretien. Les images relayées dans la presse locale montrent un bus en état de délabrement avancé.
De lourdes accusations
Le chauffeur et le receveur sont poursuivis pour homicide involontaire, blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui. Le technicien est accusé d’avoir délivré un faux certificat de contrôle technique, tandis que le propriétaire devra répondre d’usage de faux et de mise en danger.
- Lire aussi : Alger : un bus chute dans l’Oued El Harrach, plusieurs morts et blessés, le président Tebboune réagit
Des mesures gouvernementales
Face à l’émotion suscitée, les autorités algériennes ont décidé de retirer de la circulation tous les bus de plus de 30 ans. En 2024, les accidents de la route ont déjà fait 3.740 morts et plus de 35.000 blessés dans le pays, selon la Délégation nationale à la Sécurité routière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.