Nordine Kourichi, ancien footballeur professionnel ayant évolué à Lille, Valenciennes et Bordeaux, et ancien entraîneur adjoint de l’équipe nationale algérienne (2011-2014), livre son regard sur l’avenir de l’Algérie en Coupe du Monde 2026 et sur les échéances africaines à venir. L’occasion également de revenir sur le célèbre “match de la honte” de 1982 en Espagne.
Ecoutez Nordine Kourichi
Ecoutez Nordine Kourichi
Un groupe algérien capable de passer le deuxième tour
نتائج قرعة المنتخب الوطني لكأس العالم 2026 pic.twitter.com/gixNco9oFQ
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) December 5, 2025
“L’Algérie peut passer le deuxième tour, avec le nouveau règlement, le 3ᵉ du classement peut éventuellement se qualifier, je me dis que tout est possible”, explique Nordine Kourichi. Selon lui, l’équipe actuelle peut s’inspirer de l’expérience des anciens : “L’équipe algérienne doit faire comme nous contre l’Allemagne en 1982. C’était notre première participation à une Coupe du Monde, la plupart des joueurs actuels vont aussi faire leur première Coupe du Monde, et je pense que cette équipe a les moyens de passer le deuxième tour".
Le match de la honte de 1982 et l’importance du duel contre l’Autriche
Ce souvenir reste l’un des plus douloureux de l’histoire des Fennecs : après un exploit historique contre l’Allemagne (2-1) et une victoire contre le Chili (3-2), l’Algérie avait été éliminée dès le premier tour, suite à une entente tacite entre l’Allemagne ( RFA ) et l’Autriche qui s’étaient contentées d’un score favorable (1-0) pour toutes deux.
La polémique avait été telle que la FIFA avait d'ailleurs changé la règle : désormais, les derniers matches de groupes se jouent simultanément Revenant sur l’élimination historique de l’Algérie en 1982, Nordine Kourichi ne cache pas son amertume : “C’était une honte, c’était le match de la honte. On a empêché un pays en voie de développement, l’Algérie, d’accéder à la suite de la compétition. Trois jours avant, on avait battu l’Allemagne et on n’est peut-être pas redescendu sur terre pour battre l’Autriche. Mon grand regret, c’est qu’il suffisait de battre l’Autriche pour passer.”

Nordine Kourichi
Pour le prochain affrontement entre l’Algérie et l’Autriche en 2026, il relativise : “Ce ne sera pas un match de la revanche. Le conseil que je donnerai aux joueurs, c’est de rentrer sur le terrain et de porter le maillot de l’Algérie avec fierté. Je pense que l’Algérie peut transformer cette histoire douloureuse en source de motivation positive. En tout cas, le plus beau cadeau que les joueurs me feraient, ce serait de battre l’Autriche.”
CAN 2025 : l’Algérie loin d’être favorite selon Nordine Kourichi
L’Algérie s’avance à la CAN 2025 comme un des favoris pour la victoire finale. Les Fennecs passeront par une phase de groupes, avec le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale. Concernant la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, l’ancien international se montre prudent : “Le mot ‘favori’, je ne suis pas d’accord. L’équipe actuelle n’a pas assez d’expérience, elle n’est pas une équipe type. L’entraîneur Petrovic a de très bons joueurs, mais il faut de la stabilité. À chaque match de la sélection, ce sont de nouveaux joueurs qui viennent, il n’y a pas suffisamment d’automatismes.”
Il cite l’exemple du Maroc : “80% des joueurs qui vont participer à la Coupe du Monde 2026 étaient déjà présents en 2022. C’est cette continuité qui fait la force d’une équipe.”
A lire aussi : Luca Zidane : blessure, retour express et derby familial avant la CAN 2025
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.