Écoutez Erin Jenoa Gilbert, commissaire de l'exposition "All About Love"
Quand vous entrez chez Mickalene Thomas, c’est d’abord un tableau représentant une femme au regard intense, allongée sur un canapé, qui vous accueille. Vous pouvez ensuite vous installer et regarder la télévision, ou bien parcourir du regard les ouvrages d’auteurs et d'auteures afro-américains : Zora Neale Hurston, Angela Davis, Octavia Butler ou encore Bell Hooks.

Crédit : Keisha Mougani / Africa Radio
L’un des ouvrages de cette dernière, All About Love, est à l’origine du nom de l’exposition rétrospective de l’artiste afro-américaine Mickalene Thomas, qui a ouvert ses portes au Grand Palais ce mercredi 17 décembre.
Sur deux étages, l’exposition plonge le visiteur dans l’intimité de l’artiste, avec la reproduction de salons à la décoration des années 70 et 80, inspirée de celle de sa mère, sa muse. Elle met également en avant ses goûts musicaux (Eartha Kitt, Anita Baker...), ses origines africaines, elle qui s'est découverte des origines nigérianes et camerounaises, et rend hommage à ses stars préférées (Whoopi Goldberg, Naomi Sims, etc.). L’ensemble s’inscrit dans une démarche politique et artistique : replacer la femme noire au centre de l’histoire de l’art.
- Lire aussi : Beya Gille Gacha, curatrice du projet ESUON : "Je pense qu’il y a une mode, une réouverture envers les femmes noires"
« Ce qui est vraiment important quand on regarde le travail de Mickalene, c’est qu’elle s’appuie sur toute une série d’images issues du canon artistique européen, comme "Olympia" de Manet , souligne Erin Jenoa Gilbert, commissaire de l’exposition. Elle rappelle que la femme noire était déjà présente dans ces œuvres, puis que l’artiste les détourne et les transforme (....) Les femmes noires ont toujours été désirées, leurs corps ont toujours été exposés à un certain regard, à une forme de mise en spectacle », ajoute-t-elle.
_(1).jpg)
Erin Jenoa Gilbert, commissaire de l'exposition All About Love
À travers les peintures, collages, photographies, vidéos et installations, l’artiste explore les notions de féminité et de féminisme. Les femmes y sont représentées telles qu’elles sont dans les séries de portraits, parfois en tenue d’Ève. Elles sont aussi transposées dans des compositions inspirées d’Ingres, Monet, Manet, Modigliani, ou ornées de strass, de paillettes et entourées de motifs et couleurs clinquantes, pour les rendre plus visibles que jamais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.