Neuf personnes ont été abattues vendredi dans l'attaque de deux cliniques où on vaccinait contre la polio, à Kano, dans le nord du Nigeria, ont indiqué la police et des habitants.
"Neuf personnes ont été tuées dans deux attaques distinctes menées par des hommes armés venus en tricycles (motorisés) contre deux dispensaires où des personnels chargés de l'immunisation contre la polio se préparaient à sortir pour mener une campagne de vaccination", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Magaji Majia.Les assaillants se sont enfuis, a-t-il ajouté.
Un responsable religieux local avait dénoncé cette semaine les campagnes de vaccination et plusieurs programmes de radios locales ont répété les théories selon lesquelles les vaccinations sont un complot de l'Occident pour nuire aux musulmans.
Depuis 2003, la ville de Kano est particulièrement frappée par le virus de la polio en raison notamment de la suspension pendant 13 mois du programme d'immunisation.
Les campagnes de vaccination avaient été suspendues après des accusations de religieux musulmans qui affirmaient que le vaccin rendait les jeunes filles stériles dans le cadre d'un complot américain pour dépeupler l'Afrique.
Le Nigeria est, avec le Pakistan et l'Afghanistan, l'un des trois pays au monde où la polio reste endémique.
La police a refusé de préciser qui seraient les auteurs des attaques.
Le groupe islamique radical Boko Haram a par le passé mené des attaques meurtrières à Kano mais des gangs liés aux hommes politiques locaux y opèrent également.
En 2012, deux policiers nigérians chargés de la protection de personnes qui procédaient à des vaccinations contre la polio avaient étés abattus par des hommes armés, sans qu'on ait pu établir si cette attaque était liée à la campagne de vaccination.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous