Certification des médias : Le SOAC valide le Bureau Norme Audit de Côte d’ivoire

Le System Ouest Africain d’Accréditation (SOAC/WAAS) a validé le Bureau Norme Audit (BNA) pour la certification des médias conformément au référentiel Journalism Trust Initiative (JTI). Cette annonce a été faite à la Maison de la Presse de Côte d’ivoire.

Certification des médias : Le SOAC valide le Bureau Norme Audit de Côte d’ivoire

10 juin 2023 à 11h38 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Organisée par Reporter Sans Frontières, la présentation de l’organe en charge de la certification des médias tant en Côte d’Ivoire que dans le reste de la sous-région ouest africaine s’est faite en présence de Wilfried Kouamé, Représentant de la directrice générale du Bureau Norme Audit (BNA), de Marcel Gbaguidi, Représentant du directeur général du SOAC/WAAS et de plusieurs acteurs des médias. Le BNA, déclaré éligible en mars 2023 à une évaluation d’accréditation du SOAC WAAS dont les résultats permettent de conforter son statut de Certificateur compétent selon le JTI, et dirigé par Olga Kouassi est le nouvel organe de certification des médias conformément au référentiel Journalism Trust Initiative (JTI).  De plus, le JTI qui est une norme internationale, un label de promotion et de valorisation d’un journalisme de confiance, est opérationnel depuis 2021 et met l’accent sur l’éthique et la fiabilité de l’information. Lors d’un audit de certification selon le référentiel JTI, plusieurs éléments sont vérifiés parmi lesquels : Identité et Transparence car l’accent est mis notamment sur l’identité des médias, leur mission éditoriale, l’identité des propriétaires du média, l’identité de l’équipe de direction et sa localisation et les coordonnées de la rédaction ; Professionnalisme et Responsabilité, ici sont pris en charge les principes du journalisme, l’exactitude de l’information, la responsabilité du contenu fourni par le grand public, la responsabilité des sources, le professionnalisme des affiliations et la responsabilité interne.

                                                                                                   

Pour Marcel Gbaguidi, Représentant du directeur général du SOAC/WAAS « l’équipe de gestion du référentiel JIT, en portant son dévolu sur l’accréditation pour faire valider la compétence des certificateurs des médias, a fait un choix judicieux en s’alignant sur les meilleures pratiques internationales ». Ce procédé de certification des médias intervient dans un environnement où il est de plus en plus difficile de faire la différence entre les informations manipulées pour des intérêts particuliers et celles produites par les professionnels de l’information. La certification des médias s’impose désormais comme un mécanisme qui permet d’accroitre la confiance du grand public en leur donnant accès à une information crédible. En outre, l’ensemble du processus reste crédible lorsque le certificateur fait régulièrement évaluer ses compétences par l’accréditeur autorisé, notamment le SOAC/WAAS dans la zone UEMOA. Avec cette accréditation, le BNA créé en Côte d’ivoire avec pour objectif de départ d’assister les entreprises de la sous-région Ouest africaine et centrale dans leur mise en conformité avec les normes internationales en matière de qualité sanitaire des produits, devient le 1er certificateur africain autorisé a certifié des médias et s’engage à accomplir sa mission avec rigueur et couvrir toute la région.

Pour Africa Radio, Marc Aboflan, Responsable Afrique de la JIT s’exprime. Ecoutons

Certification des médias : Le SOAC valide le Bureau Norme Audit de Côte d’ivoire