Fashion week de Paris : pour mettre à l'honneur la culture africaine, voici trois shows à ne pas manquer
Loin des podiums ultra sélectifs de la Fashion Week parisienne, la rédaction d’Africa Radio vous propose des sorties mode pour le week-end du 28 au 29 septembre, tout aussi pointues !
27 septembre 2024 à 18h22 par Aurélie Lafeil
Jusqu'au mardi 1er octobre, les amoureux de la mode vont fouler les pavés parisiens pour assister aux nombreux défilés prévus lors de la Fashion week de Paris. Trois marques africaines, dont une créée par un styliste afro-descendant, figurent au calendrier officiel : Mossi, Xuly Bet et Maxhosa.
Mais pas d'inquiétude pour les amateurs de mode africaine : trois événements, accessibles et mettant en avant les créateurs africains auront lieu ce samedi 28 et dimanche 29 septembre, à Paris.
La Black Fashion Experience
Crédit : Black Fashion Experience
Créée en 2019, par la créatrice de mode Adama Ndiaye, la Black Fashion Experience revient à Paris. Au menu : huit créateurs, un thème : African Renaissance. Une vision contemporaine de la culture africaine mêlant tradition et avant-garde. L'événement commencera le samedi 28 septembre de 19 h à 22 h avec un cocktail et une présentation du concept-store de la fondatrice, Saargale au 47 avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris.
Le lendemain, au Cercle national des Armées, les mannequins défileront de 18 h à 20 h, puis elles laisseront place à l’after-party. Pour être au pied du tapis rouge, il faut compter 100 euros et 50 euros pour les places classiques.
Fashion Week Africa
Innovation et design, c’est la promesse de Fashion Week Africa Paris. Le thème de cette seconde édition : "Le grand défilé africain tradi-moderne". Les designers mettront en valeur des techniques artisanales “ancestrales” pour célébrer le patrimoine culturel africain. Cet événement offre aux stylistes une scène pour s’exprimer et accroître leur visibilité.
Fashion Week Africa
Samedi 28 septembre de 14 h à 18 h
Théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Prix : 36 euros
FIMO 228 - Édition France
Crédit : FIMO 228
Fondé en 2013 par le créateur togolais, Jacques Logoh, le festival international de la mode au Togo dévoile son défilé de mode africaine et caribéenne. Une occasion de fusionner divertissement, beauté et engagement. Pour sa 11e édition, la FIMO 228 aura pour thème “La mode pour un monde sans cancer”, pour souligner l'importance de la sensibilisation et de la prévention dans la lutte contre le cancer.
Avec cette rencontre, le festival ambitionne de valoriser le savoir-faire et d’encourager les échanges entre les créateurs, mais aussi de promouvoir un dialogue interculturel à travers le monde.
FIMO 228
Samedi 28 septembre, à partir de 19 heures
Pavillon Gravelle, 2 route du Pesage 75012 Paris
Prix : de 35 à 100 euros