Le président Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 30 octobre à Paris, la mobilisation de plus d’1,5 milliard d’euros d’aide internationale pour la région des Grands Lacs, dans le cadre du plan de réponse humanitaire des Nations Unies.
« Aujourd’hui, ensemble, nous avons franchi une étape », a déclaré le chef de l’État français en clôture de la conférence, précisant que cette enveloppe servira à fournir médicaments, nourriture et assistance vitale aux populations les plus vulnérables.
Le président a également indiqué la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), pour des vols humanitaires, ainsi que la mise en place de couloirs humanitaires sécurisés afin de faciliter l’acheminement de l’aide.
Cette annonce marque un signal fort de la communauté internationale en faveur d’une région marquée par les conflits armés, les déplacements massifs de populations et la crise humanitaire persistante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.