En ce moment

Grands Lacs : douze ONG alertent sur une crise humanitaire majeure avant la conférence de Paris

Actus. À deux jours d’une conférence internationale à Paris, douze ONG appellent à une mobilisation urgente pour la région des Grands Lacs, où les violences et le manque d’aide provoquent une crise humanitaire sans précédent.

Grands Lacs : douze ONG alertent sur une crise humanitaire majeure avant la conférence de Paris
Douze organisations non gouvernementales locales et internationales ont lancé, mardi 28 octobre, un appel - DR. Illustration - Action Contre la Faim

Douze organisations non gouvernementales locales et internationales ont lancé, mardi 28 octobre, un appel pressant à la communauté internationale pour venir en aide à la région des Grands Lacs, ravagée par des décennies de conflits et une crise humanitaire parmi les plus graves au monde.

Cette alerte intervient à la veille d’une conférence internationale organisée à Paris, jeudi 30 octobre, consacrée à la situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), théâtre d’affrontements meurtriers entre les forces armées congolaises et le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda.

5,7 millions de déplacés internes

Depuis janvier, la reprise des combats a entraîné l’exode de plus de 2,1 millions de personnes supplémentaires, portant à 5,7 millions le nombre total de déplacés internes, selon un communiqué signé notamment par Solidarités International, Human Rights Watch et Action contre la Faim (ACF).
La grande majorité des déplacés se concentrent dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

« Le système de santé est au bord de l’effondrement », a alerté De-Joseph Kakisingi, président du Conafohd, un collectif d’ONG humanitaires congolaises, évoquant l’épuisement des stocks de médicaments essentiels comme les antipaludéens, les antituberculeux ou les antirétroviraux.

Un appel à l'aide pour la RDC

Florian Monnerie, directeur d’Action contre la Faim en RDC, a pour sa part souligné que « la faim liée au conflit est extrêmement importante », en raison des déplacements massifs, de la destruction des cultures et de la flambée des prix alimentaires.

Les ONG demandent l’ouverture de corridors humanitaires sécurisés pour permettre l’acheminement de l’aide, rendu presque impossible par la présence de multiples groupes armés et par la fermeture d’aéroports à Goma et Bukavu. Elles dénoncent aussi les intimidations et tracasseries administratives que subissent les acteurs locaux.

Malgré l’urgence, le plan de réponse humanitaire pour la RDC n’est financé qu’à 16 % des 2,5 milliards de dollars nécessaires, selon les derniers chiffres publiés à la mi-octobre. Les ONG espèrent que la conférence de Paris permettra d’inverser cette tendance à la baisse de l’aide internationale.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Grands Lacs : douze ONG alertent sur une crise humanitaire majeure avant la conférence de Paris