JIF2023 : « Taxi Choco c’est pour donner du travail aux femmes qui peinent à en trouver un », Nicole Soumahoro
Le 08 Mars 2023, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, une compagnie de taxi de luxe exclusivement réservée aux femmes conductrices a vu le jour à Abidjan.
10 mars 2023 à 7h55 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan
Ce sont environ une vingtaine de femmes pour une cinquantaine de voitures, qui font désormais partie de la compagnie de transport de luxe appelée 'Taxi Choco'. Lancée le jour de la Journée internationale des Droits des Femmes, cette compagnie exclusivement réservée aux femmes est une initiative de Nicole Soumahoro. Elle a pour but de réduire le taux de pauvreté au sein de la gente féminine et de contribuer à l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire. « Nous avons décidé de créer Taxi choco afin de donner du boulot à certaines femmes qui peinent à trouver un travail convenable. Le faisant, c’est faire la promotion de la gente féminine, bannir tant la pauvreté que la mendicité et rétablir le respect de ces dernières dans un domaine qui est assez concurrentiel », a affirmé la directrice générale.
De plus, ce nouvel arrivé dans l’univers des Véhicules de Transport avec Chauffeurs (VTC) s’inscrit dans la vision de la 33ème édition de la JIF à travers le thème : Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. « En effet, à travers ce thème, nous voyons l’importance de la technologie et de la digitalisation qui favorisent le développement socio-économique et l’inclusion sociale dans notre pays. Ce que vous avez fait aujourd’hui participe à l’innovation dans ce secteur » a déclaré Mariam Touré, représentante de Nasseneba Touré, ministre de la femme, de l’enfant et de la famille.
Au micro d’Africa Radio, Nicole Soumahoro nous donne les raisons qui l’ont poussé à investir pour les femmes dans le transport de luxe. Ecoutons.