Nouvelle application Africa Radio

Mali : des tirs et des explosions à Bamako, l'attaque terroriste revendiquée par le JNIM

Des tirs et des détonations résonnent depuis ce matin à Bamako, la capitale du Mali. L'armée, qui évoque une attaque "terroriste", assure que la situation est "sous contrôle".

Bamako, capitale du Mali
Bamako, capitale du Mali

17 septembre 2024 à 10h10 par Nadir Djennad

  • [MISE A JOUR à 16h30] Selon des sources sécuritaire et aéroportuaire, des combats seraient en cours près de l'aéroport de Bamako.

"Des hommes armés non encore formellement identifiés ont attaqué ce matin  au moins un camp de gendarmerie de Bamako", a dit un responsable de  gendarmerie sous le couvert de l'anonymat à l'AFP. 

 Les coups de feu d'intensité variable,  entrecoupés d'explosions, ont  commencé vers 05H00 du matin, a rapporté l'AFP. Une fumée noire s'élevait au lever du jour d'une zone proche de l'aéroport. Il s'agit d’un camp situé dans le quartier Faladié, qui est dans le sud de Bamako, entre le fleuve Niger et l'aéroport Modibo Keïta. 

 

En cours de matinée, l'armée a réagi, évoquant une tentative d'infiltration de "terroristes" dans un complexe de gendarmerie.  "Tôt ce matin, un groupe de terroristes a tenté de s'infiltrer dans l'école
de gendarmerie de Faladié", avance l'armée sur les réseaux sociaux. Une attaque "déjouée", toujours selon l'armée.  Cette dernière assure également que la situation est "sous contrôle".
 

L'attaque a été revendiquée par le JNIM, groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, organisation terroriste affiliée à Al-Qaïda. 


A lire aussi