Afrique du Sud: 9 gardiens et 50 prisonniers blessés lors d'une mutinerie

8 janvier 2013 à 8h04 par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

Cinquante prisonniers et neuf gardiens ont été blessés lundi soir lors d'une mutinerie dans une prison sud-africaine, selon le dernier bilan communiqué par la police mardi.

Les forces de sécurité ont donné l'assaut, utilisant des grenades assourdissantes, pour reprendre le contrôle du quartier de haute sécurité de la prison de Groenpunt, dans la province de l'Etat-Libre (centre), où les mutins avaient mis le feu et s'étaient barricadés.

"Cinquante prisonniers et neuf gardiens ont été blessés.Mais personne n'est mort et personne n'a été touché par un tir", a déclaré le porte-parole de la police, Peter Kareli.

Cette section de la prison compte 750 prisonniers.

Selon la police, les prisonniers ont critiqué la qualité de la nourriture et refusé de prendre leur repas lundi en fin d'après-midi puis attaqué des gardiens, avant de mettre le feu à des cellules.

La mutinerie a fait d'importants dégâts dans la prison.

En novembre, deux prisonniers avaient retenu en otage un médecin et une infirmière dans une prison privée de la même région, près de Bloemfontein.L'infirmière avait été libérée rapidement, tandis que le médecin avait été retenu pendant 20 heures.