Afrique du Sud: croissance du PIB de 2,5% en 2012

Par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

L'Afrique du Sud, première puissance économique du continent africain, a enregistré une croissance de 2,5% de son produit intérieur brut (PIB) en 2012, contre 3,5% en 2011, a annoncé mardi l'agence officielle Statistics South Africa.

Les principaux moteurs de croissance sur l'année ont été la finance, l'immobilier et les services aux entreprises, suivis par l'industrie manufacturière, la consommation des ménages, l'hôtellerie-restauration et la dépense publique.

Les mines, au contraire, ont eu un impact négatif de 0,2 point sur la croissance sud-africaine, l'apport du secteur au PIB baissant de 4,0% après la grande vague de grèves sauvages qui les ont affectées au cours du second semestre.

Ce taux de croissance de 2,5% était attendu.Il porte le PIB nominal sud-africain à 3.000 milliards de rands (260 milliards d'euros au cours actuel).

Au quatrième trimestre 2012, en rythme annuel, la croissance a atteint 2,1%, se reprenant quelque peu après le ralentissement du troisième trimestre (+1,2%) grâce à l'industrie, a précisé l'agence nationale des statistiques.

 La contribution des mines au PIB a baissé de 9,3% (sur un an) au cours du second semestre, entraînant une baisse de 2,2% dans les secteurs de l'électricité, du gaz et de l'eau.