L'ONU lance un appel de 300 millions de dollars pour la Côte d'Ivoire et le Libéria

14 avril 2011 à 16h37 par La rédaction

NEW YORK (Nations unies) (AFP)

Les Nations unies ont lancé un appel jeudi pour collecter plus de 300 millions de dollars afin d'assurer une aide à la Côte d'Ivoire et au Liberia voisin, où plus de 130.000 Ivoiriens ont trouvé refuge.

Quelque 160 millions de dollars iront à la Côte d'Ivoire, tandis que 146,5 millions de dollars seront utilisés pour des opérations d'aide au Liberia.Ces fonds devraient permettre la fourniture d'aliments, d'eau et de soins médicaux à deux millions d'Ivoiriens, en particulier à Abidjan et dans l'ouest du pays où des centaines de personnes ont été tuées, a souligné l'ONU.

"La crise humanitaire n'est pas encore finie", a expliqué le coordinateur de l'ONU pour les questions humanitaires en Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, dans une déclaration.

"A travers tout le pays, cela prendra des mois pour restaurer la dignité des gens et reconstruire leurs moyens d'existence.Les organisations humanitaires resteront ici aussi longtemps que nécessaire mais nous devons commencer maintenant.Nous ne demandons que 74 dollars par personne touchée", a indiqué M. Ngokwey.

La vie reprenait lentement jeudi à Abidjan, après l'arrestation lundi de l'ancien président Laurent Gbagbo qui a mis un terme aux combats entre forces pro-Ouattara et forces pro-Gbagbo.