Les USA offrent 150 millions pour la transition en Egypte

17 février 2011 à 19h10 par La rédaction

WASHINGTON (AFP)

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé jeudi que les Etats-Unis allaient offrir une aide d'un montant de 150 millions de dollars à l'Egypte pour soutenir la transition politique en cours et l'économie.

"Je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui que nous allons réaffecter 150 millions de dollars à l'Egypte afin de soutenir la transition (politique) et la reprise de l'économie", a indiqué la chef de la diplomatie américaine.

Mme Clinton a précisé que William Burns, sous-secrétaire d'Etat aux affaires politiques, et David Lipton, conseiller de la Maison Blanche chargé de l'économie internationale, se rendraient en Egypte la semaine prochaine.

Ces deux responsables "consulteront leurs homologues égyptiens sur la manière dont nous pouvons déployer le plus efficacement notre aide en respectant leurs priorités", a ajouté la secrétaire d'Etat, qui s'exprimait devant la presse à l'issue d'une réunion à huis-clos avec des sénateurs consacrée au Moyen-Orient.

Mme Clinton a indiqué avoir discuté au cours de la réunion des "leçons des récents événements en Egypte et plus généralement au Moyen-Orient", et a réitéré à cette occasion que les réductions budgétaires prévues par les républicains risquaient de mettre en danger la sécurité des Etats-Unis.

Le président égyptien Hosni Moubarak a remis le pouvoir à l'armée en démissionnant sous la pression populaire le 11 février.Le conseil suprême des forces armées a chargé le gouvernement de continuer à travailler pour assurer les affaires courantes jusqu'à la formation d'un nouveau cabinet.