Meurtre d'une touriste suédoise près du Cap: procès reporté en juin

25 février 2011 à 12h45 par La rédaction

LE CAP (AFP)

La justice sud-africaine a reporté vendredi au 1er juin le procès de meurtriers présumés d'une touriste suédoise, Anni Dewani, tuée en novembre près du Cap, l'accusation ayant souhaité juger en même temps son époux, un Britannique soupçonné d'avoir commandité le crime.

Shrien Dewani, qui se trouve en liberté sous caution au Royaume-Uni, est accusé d'avoir organisé le meurtre de son épouse lors de leur lune de miel.La justice sud-africaine réclame son extradition et une audience est fixée au 5 mai à ce sujet.

Pour cette raison, le Parquet sud-africain a préféré demander le report du procès des hommes de main présumés, Mziwamadoda Qwabe, 25 ans, et Xolile Mngeni, 23 ans, au 1er juin.

"L'Etat souhaite pouvoir traduire M. Dewani devant le tribunal avec les accusés actuels", a déclaré le procureur Rodney de Kock lors d'une audience, à laquelle le père et un oncle de la victime ont assisté.

Le 13 novembre, le taxi du couple Dewani avait été braqué par deux hommes armés près du ghetto de Gugulethu, à côté du Cap.M. Dewani avait été relâché peu après.Le corps de sa femme avait été découvert le lendemain, une balle dans la nuque.

Le chauffeur du taxi, reconnu complice du meurtre, a déjà été condamné à 18 ans de prison pour meurtre.Il a affirmé avoir été approché par M. Dewani pour éliminer "quelqu'un" en échange de 15.000 rands (1.500 euros environ)