Somalie: les députés débarquent le Premier ministre

6 décembre 2014 à 10h06 par La rédaction

Mogadiscio (AFP)

Les députés somaliens ont débarqué samedi le Premier ministre Abdiweli Sheikh Ahmed, adoptant contre lui une motion de défiance à une large majorité, alors qu'il était en conflit ouvert avec le président Hassan Sheikh Mohamud, a annoncé le président de la Chambre Mohamed Osman Jawari.

La motion a recueilli 153 voix pour et 80 contre, contraignant au départ le Premier ministre, a précisé le président de la Chambre.Deux députés se sont abstenus.

"La motion contre le gouvernement a gagné", a ajouté Mohamed Osman Jawari, donnant 30 jours au président pour nommer un nouveau chef de gouvernement.

Fin octobre, Hassan Sheikh Mohamud s'en était violemment pris à son Premier ministre: il l'avait accusé de prendre des "décisions scandaleuses" pour ne pas l'avoir consulté avant un remaniement.

La motion de défiance pendait depuis au nez du chef du gouvernement, en poste depuis à peine un an.

Abdiweli Sheikh Ahmed, un économiste, avait été nommé Premier ministre en décembre 2013.Il avait remplacé Abdi Farah Shirdon, lui-même alors en conflit ouvert avec le président et débarqué à l'issue d'une précédente motion de défiance.

La communauté internationale s'est largement inquiétée ces dernières semaines des luttes de pouvoir à la tête de l'Etat somalien, estimant qu'elles compromettaient les efforts pour ramener la paix dans le pays.

La Somalie est en état de guerre civile, privée d'Etat central effectif depuis plus de deux décennies.