Soudan: des manifestants incendient le siège du parti au pouvoir à Omdurman

24 septembre 2013 à 13h34 par La rédaction

Khartoum (AFP)

Des personnes manifestant contre la hausse des prix de pétrole au Soudan ont pillé et incendié mardi le siège du Parti du congrès national, au pouvoir, à Oumdurman, ville voisine de Khartoum, ont rapporté des témoins à l'AFP.

Des manifestants ont incendié le siège du Parti du congrès national à Oumdurman, a dit un de ces témoins qui affirme avoir vu des personnes piller les locaux de cette formation.

"J'ai vu les trois étages du siège du parti prendre feu et des gens qui fuient en emportant des meubles", a dit un témoin.

Les manifestations ont commencé lundi à Wad Madani, chef lieu de la province d'Al-Jazira, dans le centre du pays, pour s'étendre mardi à Omdurman et à Khartoum.

Un manifestant a été abattu lundi soir par des hommes armés non identifiés durant un rassemblement dans le centre du pays pour protester contre l'augmentation des prix du pétrole, a indiqué mardi la police dans un communiqué.

Le prix de l'essence à la pompe est passé à 20,8 livres (4,71 dollars) le gallon contre 12,5 livres (2,83 USD) et celui du gazole à 13,9 livres (3,14 USD) contre 8,5 livres (1,92 USD) alors que la bonbonne de gaz de 15 kg est proposée désormais à 25 livres (5,66 USD), a indiqué la compagnie pétrolière du Soudan dans une circulaire remise aux stations-service.