Tchad: 1.800 familles sans abri à cause de fortes pluies

31 juillet 2010 à 15h46 par La rédaction

N'DJAMENA (Tchad) (AFP)

Les fortes pluies tombées sur la région de Faya-Largeau, dans le nord du Tchad, cette semaine, ont laissé quelque 1.800 familles sans abri et conduit les autorités à limoger plusieurs responsables administratifs, a indiqué le ministre de l'Intérieur samedi.

"Les pluies ont provoqué 1.800 familles sans abris et d'énormes dégâts matériels", a déclaré à l AFP le ministre de l'intérieur Ahmat Mahamat Bachir, soulignant que le président tchadien Idriss Déby Itno s'était rendu à Faya mercredi.

"Nous avons suspendu le préfet de Faya, le maire de la ville, le sous-préfet rural, quelques délégués de ministères ainsi que le chef de canton pour défaillance dans leurs fonctions.Nous sommes résolument engagés vers le développement et certains individus constituent des freins.Cette décision intervient à la suite de la visite du chef de l'Etat à Faya-Largeau, venu soulager la population de cette ville sinistrée", a ajouté le ministre.

Située dans le désert, Faya-Lageau est caractérisé par une pluviométrie très basse, et n'avait pas connu de pareilles pluies depuis 40 ans, a précisé le ministre citant les habitants.