Tchad: Deby investi par son parti pour la présidentielle d'avril

Par La rédaction

N'DJAMENA (AFP)

Le président tchadien Idriss Deby Itno a été investi sans surprise pour l'élection présidentielle d'avril par son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS), réuni en congrès extraordinaire dimanche.

"Nous militants et militantes du MPS réunis en congrès extraordinaire, investissons le camarade Idriss Deby Itno, candidat du MPS à l'élection d'avril 2011 pour défendre les objectifs du parti et lui permettre de continuer son oeuvre pour un Tchad prospère", indique la résolution qui a été lue par un militant et accueillie par de nombreux applaudissements.

"C'est pour la quatrième fois que vous me renouvelez votre confiance, je suis votre serviteur, le serviteur du Tchad, j'accepte votre choix" a déclaré le président Deby qui briguera son quatrième mandat.

"Nous allons maintenant nous mettre en ordre de bataille, une bataille pacifique.Je suis sûr que le MPS va gagner" a-t-il poursuivi.

Idriss Deby est arrivé au pouvoir par les armes en 1990, après la fuite d'Hissène Habré dont il avait été le conseiller militaire.Elu pour la première fois en 1996, il a été réélu en 2001.En 2006, il a été reconduit grâce à une modification de la Constitution.

Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 3 avril, alors que des législatives sont programmées pour le 13 février et des locales pour le 26 juin.