Un tanker singapourien capturé par des pirates au large du Kenya

24 octobre 2010 à 12h16 par La rédaction

BRUXELLES (AFP)

Un méthanier affrété par une compagnie grecque et battant pavillon de Singapour avec 17 membres d'équipage dont un capitaine de nationalité allemande, a été capturé par des pirates somaliens samedi au large du Kenya, a annoncé dimanche la force navale antipiraterie de l'UE Atalante.

Le MV York qui faisait route vers les Seychelles, a été capturé samedi à environ 50 milles nautiques à l'est de Mombasa (Kenya), a précisé un communiqué de la force navale.

Un bateau de guerre turc, le TCG Gaziantep, sous la direction de la force maritime Atalante, a confirmé dimanche la capture du MV York et lancé un hélicoptère à sa recherche.

"L'hélicoptère a permis de voir les pirates armés à bord du bateau", a indiqué le com

muniqué d'Atalante qui ajoute qu'un bateau de pêche, le Golden Wave, capturé lui-même par des pirates le 9 octobre, se trouvait à proximité du tanker.

Le MV York compte 17 membres d'équipage dont quatorze Philippins, deux Ukrainiens et un Allemand.

L'équipage serait en bonne santé, a indiqué à l'AFP une source au sein de la compagnie grecque de transport maritime, Interunity Management Corporation, basée à Athènes.

"Nous n'avons pas parlé à l'équipage, mais nous croyons que tous ses membres sont en bonne santé", a déclaré le représentant de la compagnie.

La gendarmerie maritime grecque a précisé que le bateau transporte 150 tonnes de GPL (gaz de pétrole liquéfié).

"Les autorités de Singapour s'occupent de cette affaire et il n'y a pas de Grecs à bord", a précisé une porte-parole de la gendarmerie maritime.

Avec la capture du MV York les pirates somaliens détiennent à présent 19 navires et 428 otages, selon un communiqué de la force navale antipiraterie de l'UE.