Visite du président ougandais en Somalie, premier chef d'Etat en 20 ans

28 novembre 2010 à 18h38 par La rédaction

MOGADISCIO (AFP)

Le président ougandais Yoweri Museveni a effectué une visite surprise et éclair dimanche dans la capitale somalienne Mogadiscio, ce qui constitue la première visite d'un chef d'Etat étranger en près de 20 ans, ont annoncé des officiels.

M. Museveni était arrivé dimanche matin et est reparti dans l'après-midi, ont indiqué des officiels de la force de l'Union africaine, l'AMISOM, à laquelle participent d'importantes troupes ougandaises.

Selon ces mêmes officiels, le président ougandais a rencontré plusieurs dirigeants somaliens, au premier rang desquels le président Sharif Cheikh Ahmed.

Il s'est également entretenu avec le nouveau premier ministre Mohamed, et le président du parlement Sharif Hassan Sheikh Aden.

"Le président Museveni a discuté avec eux des résultats obtenus jusque là en matière de sécvurité", a précisé le commandant Ba-Hoku Barigye, le porte-parole de l'Amisom à Mogadiscio.

Soutenu à bout de bras par la communauté internationale, les institutions de transition (TFG) somaliennes n'exercent leur autorité que sur quelques quartiers de Mogadiscio, avec le soutien de l'Amisom, forte de plus de 7.200 hommes.

Les shebab, qui se réclament d'Al-Qaïda, contrôlent la quasi-totalité du centre-sud de la Somalie et de la capitale, face au TFG qu'ils accusent d'être un "gouvernement apostat" et avec lequel ils refusent toute négociation.