Nouvelle application Africa Radio

SILA2023 : Pour cette 13e édition, le livre dans tous ses états est le thème retenu

La 13e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) ouvre ses portes du 09 au 13 mai prochain au Palais de la Culture de Treichville. ‘Le livre dans tous ses états’, est le thème retenu pour cette nouvelle édition.

SILA2023 : Pour cette 13e édition, le livre dans tous ses états est le thème retenu

7 mars 2023 à 12h56 par Ami Korobara V/ Africa Radio Abidjan

'Le livre dans tous ses états', c’est le thème retenu pour la 13e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) prévue du 09 au 13 mai prochain. Objectifs, au-delà du support physique, promouvoir le livre sous toutes les formes et toucher plus de personnes, explique Anges Félix N’dakpri Commissaire Général du SILA. « Le livre dans tous ses états, c’est le livre digital, dans le téléphone, sur la tablette, c’est le livre audio book pour ceux qui ne savent pas lire. C’est de vulgariser le livre sous toutes les formes et sur tous supports. Il est important de décomplexer face au livre. Il ne faut pas qu’on le perçoive comme un luxe, comme un frein, comme un blocage », a-t-il ajouté.

Cette édition comme les précédentes, est le lieu ou mener des réflexions autour des problématiques qui touchent l’industrie du livre. Ainsi, 'Décloisonner les œuvres africaines' est l’une des thématiques qui fera l’objet d’un panel. Le but, trouver des solutions afin de faciliter la libre circulation des livres Africains et les rendre accessibles à tous, quelques soit l’endroit où l’on se trouve. « Le livre africain ne circule pas comme il se doit, en Côte d’Ivoire par exemple, le livre publié à Abidjan n’est pas forcément disponible à Korhogo, à Séguéla, à Bouaké etc., à plus forte raison au Sénégal, en Croatie, en France ou en Allemagne. C’est donc une grosse problématique qui est là, nous pensons qu’il faut décloisonner l’Afrique à travers la culture, le livre. Ce qui permettra aussi aux éditeurs et auteurs de pouvoir voyager avec leurs livres. Et la solution que nous privilégions c’est de veiller à ce qu’ils soient présents à toutes les manifestations littéraires en Afrique », a fait remarquer Anges Félix N’dakpri.

Cette année, en dehors des prix littéraires, plusieurs activités récréatives telles que 'L’instant Sila', 'La Grande Dictée du Rotary Club' ou encore 'Sila Jeunesse' meubleront ces journées. Pour l’évènement, Cent mille visiteurs, une centaine d’exposants et vingt pays dont la République du Congo Brazzaville, pays à l’honneur, sont attendus.