Nouvelle application Africa Radio

Valorisation de la langue française : Le grammairien ivoirien Kouassi Kouame Germain, décoré à titre Posthume

Le Pr Kouassi Kouamé Germain, grammairien ivoirien a été décoré à titre posthume par l’Etat de Côte d’ivoire au siège de l’Unesco, lors de la 1ère édition du concours intitulé ‘Crack en Art’ organisé par la Fondation Kouassi Kouamé Germain (KKG).

Côte d'ivoire: Le grammairien ivoirien Kouassi Kouame Germain, décoré à titre Posthume

3 juillet 2023 à 16h14 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Etudiant en Droit, niveau master à l’université Félix Houphouët Boigny, To Bi Tra Anicet est le grand vainqueur du Grand prix de la 1ère édition du concours dénommé 'Crack en Art' organisé par la Fondation KKG de Marie Laurence Kouassi, fille du feu Pr Kouassi Kouame Germain. Avec son poème intitulé « Costume à Coutumes », qui sensibilise sur le retour aux sources des Africains, To Bi Tra Anicet pense que les cultures Africaines aujourd’hui, se perdent au profit des autres cultures. Pour lui, il est important de ne pas s’oublier dans cette mondialisation que nous vivons et qu’un retour aux sources est nécessaire. Vainqueur de 'Crack en Art', cet étudiant de Droit et amoureux de la littérature repart avec une somme d’une valeur d'1million de FCFA et d’un ordinateur. Créée en 2022 par la famille biologique et académique du professeur feu Kouassi Kouamé Germain, la Fondation KKG pour le développement des Arts et de la Culture vise à valoriser et vulgariser l’usage de la langue française et promouvoir les arts et cultures d’Afrique. A travers ce concours dénommée 'Crack en Art', Marie Laurence Kouassi, fille du défunt professeur, en partenariat avec l’Unesco veut rehausser le niveau de la langue française en Côte d’Ivoire en créant un cadre d’apprentissage et de pratique pour les élèves et étudiants.

           

C’est ainsi que pour l’occasion, un panel autour du thème « Professeur Kouassi Kouamé Germain : pensée, ossature et trajectoire d’un homme de science accoucheur d’Etoile » a été animé par 03 panelistes dont M. Aristide Kouassi, journaliste ; Pr Jean Marie Kouakou et Dr Samuel Kouakou, fils académique du Pr Kouassi Kouamé Germain. A travers des anecdotes et témoignages, ces derniers ont rendu hommage à leur maître décédé en 2021.Un moment de partage et de découverte qui a permis de redécouvrir le chemin parcouru de l’homme en Côte d’ivoire. Titulaire d’un diplôme en Grammaire Française des Universités Africaines, le Professeur Kouassi Kouamé Germain a reçu à titre posthume, le titre d’Officier de l’Ordre du Mérite National. Par cet acte, Maurice Bandaman a expliqué, qu’il s’agit pour le Président de la République de Côte d’Ivoire, de rendre hommage au Professeur pour les services rendus et surtout pour que son parcours serve de modèle et de référence pour les ivoiriens. En retour, Marie Laurence Kouakou a exprimé sa gratitude et sa fierté de recevoir la médaille que n’a pas pu recevoir son père de son vivant. A travers sa fondation, elle prévoit aussi la mise en place : d’une bibliothèque à l’Université Alassane Ouattara et la diffusion des films documentaires retraçant la vie de certaines personnalités qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Marie Laurence Kouakou, l’initiatrice du concours 'Crack en Art' s’exprime au micro d’Africa Radio

 

Côte d'ivoire : Le grammairien ivoirien Kouassi Kouame Germain, décoré à titre Posthume

A lire aussi