Soudan du Sud : un hélicoptère de l’ONU attaqué, un mort et plusieurs blessés

Actus. Un hélicoptère de l’ONU a été pris pour cible, vendredi 7 mars 2025, dans l’État du Haut-Nil, au Soudan du Sud, faisant un mort et deux blessés au sein de l’équipage. L’ONU dénonce une attaque qui pourrait constituer un crime de guerre.

Soudan du Sud : un hélicoptère de l’ONU attaqué, un mort et plusieurs blessés
Un hélicoptère de l’ONU a été pris pour cible dans l’État du Haut-Nil, au Soudan du Sud, faisant un mort et deux blessés - Illustration - Flickr

L’attaque s’est produite alors que l’appareil effectuait une mission d’évacuation de soldats sud-soudanais à Nasir, à la demande de toutes les parties en conflit. Selon la mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss), plusieurs militaires, dont un général blessé, ont été tués au cours de cette opération.

Le chef de l’Unmiss, Nicholas Haysom, a condamné une attaque « abominable », appelant à une enquête immédiate et exhortant les dirigeants du pays à privilégier le dialogue pour apaiser les tensions.

Un contexte explosif


Le Soudan du Sud est en proie à une recrudescence des tensions, notamment dans l’État du Haut-Nil, où l’armée accuse une milice liée au vice-président Riek Machar d’attaques répétées. Plusieurs de ses proches ont été arrêtés ces derniers jours, faisant craindre une escalade du conflit.

Ces événements fragilisent encore un peu plus l’accord de paix signé en 2018 entre le président Salva Kiir et Riek Machar. Cet accord avait mis fin à une guerre civile qui a fait 400 000 morts et quatre millions de déplacés entre 2013 et 2018, mais de nombreux engagements restent inappliqués.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan du Sud : un hélicoptère de l’ONU attaqué, un mort et plusieurs blessés