Le footballeur international algérien Youcef Atal a été condamné mercredi 30 avril en appel par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à huit mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende pour incitation à la haine en raison de la religion.
La peine confirme celle prononcée en première instance en janvier 2024 par le tribunal correctionnel de Nice. Le joueur devra également verser environ 15 000 euros de frais de procédure à plusieurs parties civiles, dont la Ligue de football professionnel (LFP) et la Licra Côte d’Azur.
Une vidéo polémique partagée sur Instagram
Le 12 octobre 2023, cinq jours après l’attaque du Hamas contre Israël, Atal avait partagé à ses 3,2 millions d’abonnés une vidéo du prédicateur palestinien Mahmoud Al Hasanat. Celui-ci y évoquait la souffrance des enfants de Gaza avant d’appeler à "un jour noir sur les juifs".
Prévenu par son club, l’OGC Nice, de la nature problématique de la vidéo, le joueur l’avait rapidement supprimée et publié un message d’excuses.
"Je ne fais pas de politique"
Lors de l’audience en appel début avril, le défenseur de 28 ans avait assuré ne pas avoir visionné la vidéo jusqu’au bout, et rejeté toute intention de haine. "Je ne fais pas de politique", avait-il déclaré, affirmant avoir voulu exprimer un simple "soutien aux victimes" à Gaza.
Le parquet avait, lui, dénoncé un "appel à la haine", même "insidieux", insistant sur la responsabilité du joueur quant au contenu qu’il partage.
Nouveau départ à Doha
Arrivé à Nice en 2018, Youcef Atal a quitté le club un mois après sa condamnation initiale pour rejoindre Adana Demirspor en Turquie, puis Al-Sadd au Qatar à l'été 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.