Au Togo, les autorités ont annoncé vendredi 2 mai que plusieurs de leurs ressortissants ont été faits prisonniers par les forces ukrainiennes après avoir combattu aux côtés de l’armée russe. La majorité d’entre eux sont de jeunes étudiants partis en Russie avec de fausses promesses de bourses.
Des bourses d’études transformées en pièges
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Togo indique que ces jeunes auraient quitté le pays via des structures se présentant comme russes, proposant de prétendues bourses. Une fois arrivés en Russie, ils auraient été contraints de rejoindre l’armée et envoyés au front.
Appel à la vigilance
Le ministère exhorte les jeunes à faire preuve de prudence et à vérifier toute offre d’études à l’étranger. Il recommande de passer par les services officiels avant de voyager, en particulier vers la Russie.
Déjà en mars, une ONG togolaise avait signalé le cas d’un étudiant blessé et capturé en Ukraine. Plusieurs sources indiquent que des ressortissants d’autres pays africains (Cameroun, Bénin, RDC) auraient subi un sort similaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.