"Le monde entier suit depuis plus de deux ans le crime d'agression contre la souveraineté du Soudan, son intégrité territoriale et la sécurité de ses citoyens, commis par les Émirats arabes unis via leur affidé local", a déclaré le ministre de la Défense Yassin Ibrahim à la télévision nationale.
Il a notamment accusé les Émirats d'avoir fourni "des armes stratégiques sophistiquées" aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo, qui s'est retourné en avril 2023 contre le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane.
Port-Soudan, le siège provisoire du gouvernement, essuie depuis trois jours des frappes de drones visant des infrastructures stratégiques, aéroport, base militaire, dépôts de carburants, station électrique, etc.
Le Soudan "répondra à cette agression par tous les moyens nécessaires pour préserver la souveraineté du pays", a-t-il ajouté.
Mardi soir, le général al-Burhane s'est engagé à "vaincre cette milice et ceux qui la soutiennent", dans une allocution à la télévision nationale, devant des images du port en feu, décrit par la chaîne comme "le site de l'agression émiratie". Les rares stations-service encore ouvertes ont été prises d'assaut et la ville a été privée de courant, selon la compagnie nationale d'électricité.
Cette rupture intervient au lendemain d'une décision de la Cour internationale de Justice, la plus haute juridiction de l'ONU, qui a rejeté une plainte du Soudan accusant Abou Dhabi de complicité de génocide pour son soutien aux FSR.
Privées d'aviation de chasse, les FSR s'appuient sur des drones pour mener leurs opérations aériennes, des équipements que le gouvernement soudanais accuse les Émirats arabes unis de leur fournir.
La CIJ s'est déclarée "incompétente" pour statuer et les Émirats qui ont toujours démenti toute implication dans le conflit, ont salué cette décision.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.