"À la lumière de la réserve émise par les Émirats arabes unis... la Cour est manifestement incompétente pour juger la demande du Soudan", a déclaré la Cour internationale de Justice, ce lundi 5 mai.
Le Soudan a attaqué en mars les Émirats devant la CIJ à La Haye, les accusant de complicité de génocide à l'encontre de la communauté masalit, en raison de leur soutien présumé aux Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) qui combattent l'armée soudanaise.
Lorsque les Émirats ont signé la convention sur le génocide en 2005, ils ont émis une "réserve" à l'égard d'une clause-clef permettant aux pays de s'attaquer mutuellement devant la CIJ en cas de litige.
Lire aussi : Guerre au Soudan. "Cette guerre est une guerre par procuration", estime le journaliste soudanais Faisal Elbagir
Une représentante des Émirats arabes unis a salué la décision des juges. "Cette décision est une affirmation claire et décisive du fait que cette affaire était totalement dénuée de fondement", a affirmé Reem Ketait, haute-fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis.
La guerre qui oppose depuis avril 2023 l'armée régulière, dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, aux FSR, avec à leur tête son ancien adjoint Mohamed Hamdan Daglo, a fait des dizaines de milliers de morts au Soudan, déraciné 13 millions de personnes et plongé certaines régions dans la famine, provoquant "une des pires catastrophes humanitaires" au monde, selon l'ONU.
Plus de 540 civils ont été tués dans le nord du Darfour au cours des trois dernières semaines, a indiqué l'ONU jeudi 1er mai, en estimant que "le bilan réel est sans doute beaucoup plus élevé".
Les décisions de la CIJ sont définitives et contraignantes, mais la Cour n'a aucun moyen de les faire respecter.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.