Mali. Deux responsables de l'opposition enlevés "par des hommes armés et masqués"

Actus. Au Mali, deux responsables de partis d’opposition, Abba Alhassane et El Bachir Thiam, ont été enlevés jeudi 8 mai à Bamako et à Kati par des hommes armés et masqués.

Mali. Deux responsables de l'opposition enlevés "par des hommes armés et masqués"
Deux responsables de l'opposition malienne à la junte au pouvoir ont été enlevés jeudi 8 mai. - Unsplash

Human Rights Watch (HRW) a alerté vendredi 9 mai sur la disparition de deux responsables de partis politiques maliens, enlevés jeudi 8 mai dans des circonstances similaires.

Abba Alhassane, 68 ans, secrétaire général du parti CODEM, a été arrêté à son domicile à Bamako par des hommes armés masqués se faisant passer pour des gendarmes, selon ses collègues. Il a été emmené dans un véhicule banalisé. Le même jour, El Bachir Thiam, membre du parti Le Changement (Yelema), a été enlevé dans la rue à Kati, à proximité de la capitale.

Aucune trace dans les commissariats

Les proches des deux hommes ont déclaré ne les avoir retrouvés dans aucun commissariat de Bamako ni de Kati. HRW dénonce des disparitions forcées dans un contexte politique tendu. Une source gouvernementale a simplement indiqué qu’ils seraient entendus par les autorités dans le cadre d’une enquête.

Répression politique en cours

Ces enlèvements interviennent alors que la junte malienne affronte une fronde croissante des partis politiques. Une manifestation rare à Bamako a rassemblé samedi 3 mai plusieurs centaines de personnes contre les militaires au pouvoir. Les partis de Alhassane et Thiam y ont participé.

Lire aussiMobilisation de l'opposition au Mali : "Les partis politiques ont réussi à rebondir", estime le journaliste malien Alexis Kalambry

Depuis, la junte a suspendu toutes les activités politiques pour "raisons d’ordre public" et envisage leur dissolution, malgré l’échéance électorale non respectée de mars 2024.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mali. Deux responsables de l'opposition enlevés "par des hommes armés et masqués"