La tension diplomatique monte entre Paris et Alger. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a fermement réagi lundi 12 mai à la décision de l’Algérie d’expulser de nouveaux agents français en mission temporaire.
"C’est une décision incompréhensible et brutale", a déclaré le ministre depuis Pont-L’Évêque, dans le Calvados, où il est en visite dans une distillerie. "Le départ d’agents en mission temporaire est injustifié et injustifiable", a-t-il insisté, assurant que la France répondrait "de manière immédiate, ferme et proportionnée à l’atteinte qui est portée à nos intérêts".
Une nouvelle escalade
Le chef de la diplomatie française a souligné que cette décision ne servait "ni l’intérêt de l’Algérie, ni celui de la France", en rappelant qu’une mesure similaire avait déjà été prise par Alger le mois dernier.
Cette nouvelle escalade illustre la fragilité des relations bilatérales entre les deux pays, marquées par des tensions récurrentes sur les questions migratoires, mémorielles et de coopération diplomatique.
Ni l’Élysée ni le ministère algérien des Affaires étrangères n’avaient réagi publiquement lundi soir à cette déclaration.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.