Tidjane Thiam avait annoncé lundi 12 mai sa démission de la présidence du PDCI, à laquelle il avait accédé en décembre 2023, se disant victime de "harcèlement judiciaire". Une démission purement formelle qui visait principalement à anticiper une décision de justice risquant d'invalider son élection de décembre 2023, explique-t-on au sein du PDCI.
Seul candidat, il devrait donc se faire réélire président du PDCI en étant cette fois "100% ivoirien", puisqu'en renonçant à la nationalité française en mars, il a retrouvé, selon les autorités, la nationalité ivoirienne qu'il avait perdue.
Une militante du PDCI conteste en effet cette élection, estimant que Thiam n'était pas ivoirien au moment du scrutin. Une audience est prévue jeudi 15 mai.
La justice a mis en avant fin avril l'article 48 du code de la nationalité, datant des années 1960, qui indique que l'acquisition volontaire d'une autre citoyenneté entraîne la perte de la nationalité ivoirienne.
Elle l'a ainsi radié des listes électorales, estimant qu'il n'était pas ivoirien au moment de son inscription en 2022, l'excluant de facto de la course à la présidentielle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.