Guerre à Gaza : "Je n'ai jamais vu ça", alerte le médecin humanitaire Raphaël Pitti

Actus. Raphaël Pitti est professeur de médecine humanitaire et de catastrophe, spécialisé dans la médecine de guerre, président de l’ONG HUSOME (Humanité solidarité médecine). Il était l'invité d'Africa Radio mardi 20 mai 2025 à 07h45 pour nous parler de la situation dans la bande de Gaza.

Guerre à Gaza : "Je n'ai jamais vu ça", alerte le médecin humanitaire Raphaël Pitti
Raphaël Pitti, président de l’ONG HUSOME (Humanité solidarité médecine) était l'invité de la Matinale d'Africa Radio mardi 20 mai.

Ecoutez Raphaël Pitti

Neuf camions d’aide humanitaire des Nations unies ont été autorisés à entrer dans la bande de Gaza lundi 19 mai, a annoncé le chef des opérations humanitaires de l’ONU, parlant d’une « goutte d’eau dans l’océan » après 11 semaines de blocage.

« Cinq camions de l’ONU transportant de l’aide humanitaire, dont de la nourriture pour bébés, ont traversé [lundi] le point de passage de Kerem Shalom vers Gaza », a pour sa part annoncé Israël. « Des dizaines de camions d’aide » seront autorisés à y entrer « dans les jours à venir ».

22 pays prennent la parole

Dans une déclaration commune, 22 pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, et le Canada, ont exigé d’Israël une « reprise complète de l’aide à Gaza, immédiatement ».

Dans une autre déclaration commune, les dirigeants français Emmanuel Macron, britannique Keir Starmer et canadien Mark Carney ont prévenu qu’ils ne resteraient « pas les bras croisés » face aux « actions scandaleuses » du gouvernement de Benyamin Nétanyahou à Gaza, menaçant de « mesures concrètes » s’il ne cesse pas son offensive militaire et ne débloque pas l’aide humanitaire.

"Je n'ai jamais vu cela"

De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer la situation catastrophique dans la bande de Gaza. Parmi elles, celle de Raphaël Pitti : ce médecin humanitaire, fondateur de l'ONG HuSoMé, s'est rendu plusieurs fois dans ce territoire palestinien ces derniers mois. Il évoque la famine, " qui a atteint un niveau 4" et qui touche en particulier les enfants. "Les Gazaouis n'ont aucune possibilité de fuir, je n'ai jamais vu cela, même lorsque j'étais en Syrie. Le gouvernement israélien frappe la population de manière indiscriminée", déclare Raphaël Pitti.



Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Guerre à Gaza : "Je n'ai jamais vu ça", alerte le médecin humanitaire Raphaël Pitti