Reportage : apprendre le créole
Se rapprocher de sa culture, renouer avec ses racines, être plus à l’aise à l’oral ou faire plaisir à son conjoint ou à sa conjointe : chaque personne, lorsqu’elle pénètre dans la petite salle de classe de l’association Zaminotte, arrive avec ses propres bagages.
Aux côtés des doyens et des doyennes, des jeunes et des enfants, elle déballe ses savoirs, son histoire et son identité. Réuni autour de la langue créole, le groupe d’une vingtaine de personnes se taquine, découvre, compare et se complète.
À écouter : Chlordécone en Guadeloupe et Martinique : "L'État a laissé faire, c'est un choix politique" selon l'historienne Françoise Vergès
Un mélange de culture et d'histoire
Chaque semaine s’ouvre un rendez-vous fondé sur le partage. Tout comme cette langue apparue au XVIIe siècle, qui a créé un pont linguistique entre les colons européens, les esclaves africains provenant de différentes régions, et parfois des populations autochtones.
Les cours vont au-delà de l’apprentissage de la conjugaison et de la syntaxe : les professeurs de langue martiniquais et guadeloupéens, ainsi que les locuteurs, y incorporent culture et histoire. Musique, films, littérature : la langue s’étudie et s’expérimente à travers les échanges.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.