Mise à jour, vendredi 23 mai à 16h30. Le gouvernement soudanais dément les accusations portées par les Etats-Unis et évoque "un chantage politique et une falsification délibérée des faits".
"Après une période de notification de 15 jours au Congrès, les Etats-Unis imposeront des sanctions au Soudan, y compris des restrictions sur les exportations américaines vers le Soudan et sur l'accès aux lignes de crédit du gouvernement américain", qui prendront effet le 6 juin, a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.
"Les Etats-Unis appellent le gouvernement du Soudan à cesser toute utilisation d'armes chimiques" et à respecter ses obligations internationales, a ajouté le communiqué. Aucune précision n'a été donnée sur la date à laquelle ces armes chimiques ont été utilisées, ni sur le lieu.
The United States will impose sanctions on Sudan after determining its government used chemical weapons in 2024, the State Department announced on Thursday.https://t.co/Gym5rqp377 pic.twitter.com/hmG6YIMubf
— Sudan Tribune (@SudanTribune_EN) May 22, 2025
Selon le New York Times en janvier, qui citait des hauts responsables américains, l'armée soudanaise a utilisé des armes chimiques à deux reprises au moins contre les paramilitaires, dans des régions reculées du Soudan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.