Soudan : les Etats-Unis accusent le gouvernement d'avoir eu recours à des armes chimiques

Actus. Les Etats-Unis ont accusé jeudi le gouvernement du Soudan d'avoir eu recours à des armes chimiques en 2024 dans le conflit sanglant qui l'oppose aux paramilitaires et annoncé l'entrée en vigueur prochaine de sanctions.

Soudan : les Etats-Unis accusent le gouvernement d'avoir eu recours à des armes chimiques
Les Etats-Unis accusent le gouvernement d'avoir eu recours à des armes chimiques

Mise à jour, vendredi 23 mai à 16h30.  Le gouvernement soudanais dément les accusations portées par les Etats-Unis et évoque "un chantage politique et une falsification délibérée des faits".

"Après une période de notification de 15 jours au Congrès, les Etats-Unis imposeront des sanctions au Soudan, y compris des restrictions sur les exportations américaines vers le Soudan et sur l'accès aux lignes de crédit du gouvernement américain", qui prendront effet le 6 juin, a indiqué le département d'Etat dans un communiqué. 
"Les Etats-Unis appellent le gouvernement du Soudan à cesser toute utilisation d'armes chimiques" et à respecter ses obligations internationales, a ajouté le communiqué. Aucune précision n'a été donnée sur la date à laquelle ces armes chimiques ont été utilisées, ni sur le lieu.

Selon le New York Times en janvier, qui citait des hauts responsables américains, l'armée soudanaise a utilisé des armes chimiques à deux reprises au moins contre les paramilitaires, dans des régions reculées du Soudan. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan : les Etats-Unis accusent le gouvernement d'avoir eu recours à des armes chimiques