Le pop-up Africa Now bientôt de retour aux Galeries Lafayette : quels sont les créateurs à découvrir ?

Actus. Du mercredi 18 juin au 8 juillet, le pop-up Africa Now revient pour sa 8ᵉ édition aux Galeries Lafayette. Créée en 2017, cette initiative a pour ambition de mettre en avant les créateurs et stylistes du continent africain.

Le pop-up Africa Now bientôt de retour aux Galeries Lafayette : quels sont les créateurs à découvrir ?
Du mercredi 18 juin au 8 juillet, le pop up Africa Now revient pour une 8e édition, aux Galeries Lafayette. - Wikicommons

L’année dernière, dans l’un des espaces des Galeries Lafayette, quelques curieux et passionnés de mode ont eu l’opportunité de découvrir des créateurs venus de tout le continent africain : du Nigéria avec CuteSaint au Togo avec Nyny Ryke, en passant par par Madagascar avec le créateur Eric Raisina.

Cette année, place à d’autres créateurs et stylistes, sélectionnés par trois partenaires des Galeries Lafayette : le programme Canex, porté par la banque Afreximbank ; Adama Ndiaye, fondatrice de la Fashion Week de Dakar, créatrice de mode et animatrice télé ; et Africa Fashion Up x Studio KA.

Dans cet espace, noms bien établis et nouvelles maisons se côtoieront au cœur du grand magasin. Tour d’horizon de quelques-uns des créateurs présents.

Collé Sow Ardo, "la reine du pagne tissé" (Sénégal) 

Collé Sow Ardo est une figure emblématique de la mode africaine, forte de plus de 40 ans de carrière. Diplômée de l’Institut de Coupe et de Haute Couture de Paris, elle fonde en 1983 sa maison à Dakar.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Collé Sow Ardo (@collesowardo_officiel)

Originaire du Sénégal, elle puise son inspiration dans ses racines peulh et son héritage familial lié à la couture. Elle révolutionne la mode africaine en revalorisant le pagne tissé, l'érigeant en matière noble. Ses tenues sont portées par les différentes premières dames du Sénégal ainsi que plusieurs ministres du continent. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Collé Sow Ardo (@collesowardo_officiel)

En 2003, elle lance Sira Vision, une plateforme panafricaine de promotion des jeunes créateurs. Collé Sow Ardo est une pionnière discrète, mais influente, attachée à l'artisanat. Elle a aussi marqué la CAN 2021 avec des tenues portées par les joueurs sénégalais.

Adama Ndiaye (Sénégal)  

Également partenaire de l'événement, Adama Ndiaye, créatrice de mode franco-sénégalaise, est la fondatrice de la marque Adama Paris et de la Dakar Fashion Week, qu’elle a lancé en 2002 pour donner de la visibilité aux jeunes designers africains. Née de parents diplomates, elle a grandi entre Paris, Londres et New York, et s’est passionnée pour la mode dès l’âge de neuf ans après avoir assisté à un défilé d'Yves Saint-Laurent.

Elle est aussi à l’origine de Black Fashion Experience (depuis 2010) en Europe et en Asie, de Fashion Africa TV (2014), la première chaîne télé dédiée à la mode africaine, et de Saargale, une boutique multi-marques.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Adama Paris (@adamaparistudio)

En 2022, elle a produit le défilé Chanel Métiers d’Art à Dakar, une première pour une marque de luxe européenne en Afrique subsaharienne. 

Ibrahim Fernandez (Côte d'Ivoire) 

Ibrahim Fernandez est un créateur de mode autodidacte originaire de Côte d’Ivoire. Il fait ses débuts dans l’univers de la mode en 2013 en publiant ses premières pièces sur les réseaux sociaux, ce qui propulse rapidement sa notoriété.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ibrahim Fernandez Couture (@ibrahimfernandezcouture)

Il lance sa première marque, Zango, qui prendra ensuite son propre nom. Il commence en explorant des matières locales telles que le bazin et le pagne, qu’il associe. 

Son style se distingue par des coupes contemporaines et des imprimés signature.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ibrahim Fernandez (@ibrahim_fernandez)

Bien qu’il ait habillé plusieurs célébrités, dont la chanteuse Josey, il refuse l’étiquette de “styliste des stars”. Aujourd’hui, Ibrahim Fernandez est une maison de prêt-à-porter et de créations sur mesure. 

Boyedoe (Ghana) 

Fondée en 2020 par le créateur ghanéen David Boye-Doe, Boyedoe conjugue tradition, durabilité et innovation. Inspirée par l’oiseau mythique Sankofa, elle valorise le patrimoine africain tout en le projetant dans l’avenir. 

Diplômé en 2019 du JACCD Design Institute Africa, David Boye-Doe s’est distingué par sa créativité et son engagement, recevant des distinctions prestigieuses, dont celle de TRACE et Johnnie Walker Afrique, le classant parmi les 30 créateurs africains les plus prometteurs. Il a fait partie des vingt demi-finalistes du Prix LVMH, qui a eu lieu entre novembre et mars. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BOYEDOE (@boyedoe_)

La marque repose sur cinq piliers — Sum sum (Esprit), Silhouette, Sophistication, Luxe africain et Élégance éthique — et se démarque par l’utilisation de matériaux recyclés, la pratique de l’upcycling, et la valorisation des techniques artisanales, comme la tunique tissée à la main devenue emblématique. 

Pour le créateur, l'upcycling est une réponse créative à la pollution textile au Ghana, notamment avec le denim, matière clé de ses créations. 

Youssef Drissi (Maroc) 

Youssef Drissi est un jeune designer originaire de Meknès, basé à Casablanca, connu pour son univers anticonformiste et son approche originale du vêtement. Il a été lauréat du concours « Jeunes Créateurs » d’Afrique lors de la 11ᵉ édition du Festival International de la Mode en Afrique (FIMA) en 2018.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par LATEFORWORK (@lateforworkwear)

En 2021, il lance sa collection,« Late For Work », qui s'inspire du quotidien. Elle mêle des éléments formels et informels, en réutilisant de manière créative des matériaux comme des nappes de cuisine, des couettes ou encore des serviettes du club de football Raja.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par LATEFORWORK (@lateforworkwear)

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le pop-up Africa Now bientôt de retour aux Galeries Lafayette : quels sont les créateurs à découvrir ?