Ghana: décès des ministres de la Défense et de l'Environnement dans un accident d'hélicoptère

Actus. Les ministres ghanéens de la Défense et de l'Environnement ont péri mercredi 06 août dans un accident d'hélicoptère dans le sud du Ghana, a annoncé la présidence, quelques heures après que l'armée eut signalé la disparition d'un appareil transportant cinq passagers et trois membres d'équipage.

Ghana: décès des ministres de la Défense et de l'Environnement dans un accident d'hélicoptère
Le crash d'un hélicoptère militaire au Ghana, mercredi, a tué les huit personnes à bord, dont les ministres de la Défense et de l'Environnement - Wikimedia commons

Edward Omane Boamah, nommé ministre de la Défense en début d'année après l'investiture du président John Mahama en janvier, ainsi qu'Ibrahim Murtala Muhammed, ministre de l'Environnement, des Sciences, des Technologies et de l'Innovation, figurent parmi les victimes. 
Toutes les personnes à bord de l'appareil ont été tuées, ont confirmé les autorités, tandis que les médias ghanéens ont rapporté que l'hélicoptère se rendait à un événement sur l'exploitation minière illégale, un problème environnemental majeur dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.  "Le président et le gouvernement adressent leurs condoléances et leur solidarité aux familles de nos camarades et des militaires tombés lors de leur service pour la Nation", a déclaré la présidence.

   
Une enquête en cours 

L'armée de l'air ghanéenne avait signalé mercredi qu'un hélicoptère militaire avait disparu des radars peu après son décollage d'Accra, vers 09H00 (locales et GMT), en direction d'Obuasi, au nord-ouest de la capitale. Les Forces armées ghanéennes ont déclaré qu'une enquête avait été lancée pour déterminer la cause du crash de l'hélicoptère Z-9 dans la région d'Ashanti. La chaîne de télévision locale Joy News a diffusé plus tôt dans la journée des images filmées par un téléphone portable sur les lieux de l'accident, montrant des débris fumants au milieu d'une zone fortement boisée.

 

Les drapeaux en berne  

Parmi les victimes figurent également Alhaji Muniru Muhammad, coordinateur adjoint de la sécurité nationale et ancien ministre de l'Agriculture, ainsi que Samuel Sarpong, vice-président du parti Congrès national démocratique (NDC) du président Mahama. Les drapeaux seront mis en berne, a annoncé Julius Debrah, porte-parole de la présidence.

 
 
 
 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ghana: décès des ministres de la Défense et de l'Environnement dans un accident d'hélicoptère