En Algérie, un important incendie a contraint les pompiers à évacuer plusieurs familles de leurs habitations dans la région de Chréa, située à environ 60 kilomètres au sud-ouest d’Alger. Selon la Protection civile, les flammes restaient actives mercredi 27 août malgré la mobilisation de moyens aériens et terrestres.
Huit bombardiers d’eau déployés
Pour tenter de maîtriser le feu, huit bombardiers d’eau ont été envoyés en renfort. Les autorités n’ont pas communiqué le nombre exact de familles déplacées, mais ont souligné que les rafales de vent violentes compliquaient considérablement l’action des secours.
Des images diffusées par la Protection civile montrent d’immenses langues de feu longeant une route, consumant la végétation, tandis que des équipes de pompiers s’efforcent de contenir l’incendie.
Plusieurs foyers actifs dans le pays
À 13h30 locales (12h30 GMT), les autorités faisaient état de 17 incendies en cours à travers l’Algérie, dont huit n’étaient pas encore maîtrisés. Plusieurs régions du nord sont touchées, notamment la Kabylie (autour de Tizi Ouzou et Béjaïa), mais aussi Oran, à l’ouest de la capitale.
Le climat, un facteur aggravant
Les feux de forêt sont récurrents en été dans le nord de l’Algérie, riche en massifs forestiers. Mais leur intensité s’est aggravée ces dernières années sous l’effet de la sécheresse et des fortes chaleurs liées au changement climatique.
En juillet 2023, plus de 30 personnes avaient péri dans des incendies meurtriers dans la région de Béjaïa, qui avaient également détruit des milliers d’hectares de forêts, de terres agricoles et plusieurs centaines de maisons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.